Gel sur le Vignoble Bordelais 

Avril 2021

En Avril 2021 c'est un épisode de gel dévastateur que connaît le Sud Gironde. Que ce soit à Saint Emilion Pomerol ou dans le Sauternais les dégats sur le vignoble ont été considérables. Les journées de gel se succédant aprés un redoux de plusieurs semaines qui avait vu tous les vignobles démarrer leur saison.

 

Et pourtant les vignerons ont redoublé d'efforts pour lutter contre la nature qui décidément n'a pas été clémente. Mise en place de bougies par millier dans les vignes, énormes ventilateurs et même hélicoptères volant à une dizaine de mètres au dessus des parcelles de vignes ... les viticulteurs se sont battus avec tous les moyens possibles pour limiter les dégâts.

Des centaines de bougies allumées dans le vignoble pour lutter contre le gel
Un ventilateur pour disperser le froid au dessus des vignes
Un hélicoptere au dessus des vignes tente de prévenir les degats du gel

Mais avec des T° qui ont pu atteindre les -6°C dans le Sauternais le 07 Avril, la bataille s'est malgré tout soldée par de gros dégâts. Dans tout le Bordelais les pertes varient de 20% à 100% en fonction des parcelles.

 

Les conséquences sur le millésime 2021 sont d'ores et déjà comparables à celles de l'épisode de gel de 2017, voire probablement supérieures pour certaines appellations. 

 

Dans ce contexte SpiritProd33 se devait de figer ces images qui témoigneront d'une année 2021 réellement éprouvante pour le secteur viticole.

Retrouvez ces images et bien plus encore sur HosiHo.com