Le Motion Design

Pouvoir proposer une prestation complète sous la forme d'un film institutionnel c'est bien sûr de belles images qu'elles soient aériennes ou non. C'est aussi une histoire à raconter, un message à transmettre ou une émotion à faire passer. Voilà ce qu'un montage réussi en musique doit parvenir à réaliser.

Mais ce n'est pas que ça, il s'agit aussi de transmettre un univers, une marque, des valeurs et pour cela nous avons beaucoup d'outils à notre disposition : la typographie, le choix des harmonies de couleurs, la colorimétrie, le ratio d'image, le rythme de montage, l'utilisation de ralentis ou d'accélérés, le type de transition etc...

Il existe également un outil que j'intègre progressivement à ma palette de créateur : c'est le MotionDesign. C'est quoi donc ce machin ?

On regroupe sous ce terme toutes les techniques qui vont permettre d'animer des éléments graphiques que ce soit pour être intégrés dans une vidéo, dans un site Web, dans une publication sur les réseaux sociaux etc...

Et à quoi que ça sert ? A plein de choses en fait !

Dans un montage, ça va nous permettre de mettre certains éléments en valeur, d'accompagner le message par de la surimpression d'info. Appliqué à un Logo le Motion Design va lui donner vie de manière esthétique en faire plus qu'un tampon apposé dans le coin d'une vidéo.

Il peut même s'essayer à suggérer des valeurs de la marque ou des produits associés. Et comment qu'on fait ?

Et bien on a tout un panel de solution avec certains logiciels de montage tout en un comme DaVinci Resolve, des logiciels d'effets spéciaux comme Adobe After effect, ou des logiciels d'illustration vectorielle comme Adobe Illustrator ou Inkscape et bien d'autres encore.

3 exemples rapides pour illustrer mon propos. Tous réalisés avec DaVinci Resolve.

 

Ici SpiritProd33, la marque que je mets en avant lorsque je travaille avec mon collègue photographe Jean Bernard Nadeau sur certains projets. Une animation simple sans fioriture avec un flash final qui évoque l'univers de la photographie.

2ème exemple Go4Iot startup spécialisée dans les objets connectés qui voulait mettre en avant sa solution d'antivol connecté à l'occasion de son passage au CES de Las Vegas 2019. L'idée maitresse : décomposer le logo pour mettre en avant les 3 points forts du système KHIKO.

Enfin le Club des 2 Rives, club dynamique auquel j'appartiens depuis quelques années, nait du regroupement de 2 clubs séparés géographiquement par la Garonne. Celui de Cadillac et de Podensac. Encore une fois une idée maitresse : suggérer la naissance de ce club par le regroupement de deux entités d'une part et évoquer la notion de fleuve par l'utilisation d'une dynamique fluide.

Bien sûr toutes les idées que l'on souhaite insérer dans l'animation d'un logo ne vont pas être immédiatement comprises par tout le monde, mais peu importe vous introduisez dans votre arsenal de communication un élément esthétique et recherché qui vous distingue de vos concurrents ou tout au moins complète l'univers de votre marque. Certains comprendront la touche de sens cachée derrière l'animation et vous établirez une première connivence avec vos futurs clients.

Que du bonus !

Vous souhaitez en savoir plus ou franchir le pas en animant votre logo, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.

A bientôt

 

Stéphane

© 2019 Stéphane Labaurie

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
  • Twitter Black Round
  • Vimeo Black Round